Skitinerrances 1

Accueil


Destination


Egalement disponible
dans les librairies AU VIEUX CAMPEUR,
et DECITRE (Chambéry, Grenoble)


Caractéristiques

Sommaire

Présentation

L'auteur

Extraits

Avis

Bibliographie

Caractéristiques

Format 21x27cm, 176 pages, 277 photos, papier brillant 150g, dos carré cousu, couverture souple avec rabats. Poids 790g. ISBN 978 29545967 0 9.

Sommaire

  1- Italie : Abruzzes

  2- Italie : Alpes Ligures, de Garessio à Limone Piemonte

  3- France : Ecrins, de Freissinières à Vallouise

  4- France : Ecrins, autour de la Cime du Vallon

  5- Italie : Grand Paradis, de Champorcher à Val d'Isère

  6- Suisse : Dammastock, de Göschenen à Realp

  7- Suisse : Tessin, Val Calanca

  8- Italie & Suisse : Disgrazia et Bergell

  9- Italie : Alpes Bergamasques, du Val Paisco aux Grigne

10- Italie : Presanella et Adamello, boucle au départ du Passo Tonale

11- Italie : Dolomites, Alta Via n°1

12- Autriche & Italie : Alpes de Zillertal, de Prettau à Stein

13- Norvège : Alpes de Lyngen

14- Chili : Volcans d'Araucanie

15- Nouvelle-Zélande : Iles du Nord et du Sud

Présentation

Ce premier volume d' « itinerrances » à ski nous mène à travers les Alpes françaises, suisses et italiennes, dans les Abruzzes, en Norvège, au Chili et en Nouvelle Zélande.

C'est une véritable invitation au voyage, qui nous fait redécouvrir des massifs qu'on croyait connus et découvrir d'autres souvent méconnus. Les récits, préférés à des descriptions laborieuses, nous font revivre ces traversées aventureuses et nous plongent au cœur de la montagne, en dormant dans des refuges ou bivouacs rudimentaires, et en suivant des itinéraires parfois improbables, loin des sentiers battus. Ils sont accompagnés de cartes schématiques décrivant les itinéraires suivis, et des informations essentielles relatives à la cartographie, l'accès et l'hébergement.

Partis des Abruzzes, au cœur du massif italien des Apennins, nous remontons tout l'arc alpin, en commençant par traverser les Alpes Ligures, à l'extrémité méridionale. Au sud du massif des Ecrins, deux traversées nous font découvrir « l'Oisans sauvage », puis nous passons en Italie, et traversons intégralement le massif du Grand Paradis. Plus au nord et à l'est, nous pénétrons en Suisse et faisons un tour complet du massif du Dammastock, aux possibilités innombrables. Puis nous découvrons un secteur totalement inconnu du Tessin, le Val Calanca, avant d'atteindre le massif du Bergell, dont nous faisons la traversée complète, en l'agrémentant d'un superbe tour de la Disgrazia, que nous gravissons au passage. De retour en Italie, nous réalisons une extraordinaire traversée des Alpes Bergamasques, peut-être inédite, puis explorons le massif Adamello-Presanella dans son intégralité, et enfin nous émerveillons au pied des grandes parois dolomitiques, en suivant l'Alta Via n°1. Nous quittons l'Italie par une traversée difficile et sauvage des Alpes de Zillertal, le long de la frontière autrichienne. Le livre s'achève par trois récits de voyage, dans les Alpes de Lyngen, en Norvège, au nord du Cercle Polaire, sur les volcans d'Araucanie, dans le sud du Chili, puis en Nouvelle Zélande, avec l'ascension du Ruapehu et du Taranaki, sur l'Ile du Nord, et une magnifique traversée au pied du Mount Cook.

L'auteur

Ingénieur en aéronautique, physicien, hydrogéologue, François Renard consacre l'essentiel de ses loisirs à la montagne, avec une passion dévorante pour le ski de randonnée. Instructeur au CAF Ile-de-France, membre de Mountain Wilderness, il a réalisé plus de mille jours de ski de randonnée, et skié dans le monde entier.


Extraits

Pages 2-3

Pages 8-9

Pages 10-11

Pages 48-49

Pages 58-59

Pages 112-113

Avis

Mountain Wilderness (février 2015)

Le titre de ce recueil, s’il n’est pas très «vendeur», a le mérite d’annoncer tout de suite la couleur. Quinze raids à ski, la plupart dans les Alpes, hors des traces un peu trop battues ou rebattues.

Et ce ne sont pas des raids pour gens fatigués ! La plupart d’entre eux proposent de longues étapes, comme la traversée des Alpes bergamasques avec ses quatorze mille mètres de dénivelée en huit jours… ou dans les Dolomites une journée à deux mille quatre cents mètres. Longues, et souvent techniques, comme cette virée entre Vénéon et Valjouffrey avec une descente raide et sportive dans la face nord de la cime du Vallon.

L’auteur ne peut renier son appartenance à Mountain Wilderness : les parcours sont conçus avec l’idée directrice de rencontrer le moins de monde possible, et de dormir dans des refuges souvent sommaires et non gardés, sauf exceptions.

Il s’agit davantage d’un carnet de course – au demeurant richement illustré – que d’un topo, même si l’essentiel de la logistique est dévoilé au lecteur. Il est le fruit de nombreuses expériences menées avec le CAF d’Ile-de-France, avec de petits groupes qu’on imagine endurcis, entraînés et en pleine forme.

Qui plus est, les déplacements se font en mobilité douce, trains et transports locaux, ce qui reconnaissons-le est plus facile à concevoir au départ de Paris que de… Grenoble !

Bon vent, si j’ose dire, sur les traces de François Renard, du Gran Sasso d’Italia cher à notre ami Pinelli, jusqu’aux volcans chiliens.

François Labande

Paris-Chamonix n°223 (décembre 2013-janvier 2014)

Chef de course au CAF Ile de France depuis près de 20 ans, François Renard a parcouru à ski de nombreux massifs montagneux un peu partout dans le monde. Il offre régulièrement aux lecteurs de Paris-Chamonix quelques récits de ses aventures, et a réuni dans son nouveau livre, « Skitinerrances 1 », une sélection de quinze de ces récits, accompagnés de nombreuses et magnifiques photos, de croquis permettant de suivre les itinéraires parcourus et d'encadrés rassemblant les principales informations nécessaires à l'organisation.

Du ski, des itinéraires, et des errances : le titre du livre est à lui seul une invitation au voyage, et c'est bien un voyage que nous réalisons en parcourant cet ouvrage, depuis les Abruzzes jusqu'à la Nouvelle-Zélande, en traversant tout l'arc alpin.

Inutile de chercher ici une n-ième description d'un Chamonix-Zermatt, les itinéraires proposés sont tous originaux et nous emmènent hors des sentiers battus, ce qui n'est pas la moindre des qualités de cet ouvrage hors normes. L'auteur manifeste une prédilection pour les traversées de massif, et n'hésite pas à recourir aux bivouacs ou aux refuges d'hiver non gardés, sans pour autant dédaigner le confort des refuges gardés ou des hôtels, lorsqu'ils se présentent : la fin justifie les moyens.

Ce n'est pas vraiment un topo, en ce sens que les itinéraires ne sont pas décrits avec précision, et le choix du récit se révèle bien adapté, qui permet de conserver un esprit d'aventure à ces voyages skis aux pieds. Les croquis et les encadrés suffisent amplement à reconstituer les itinéraires parcourus.

Sans doute parce que ce sont celles que nous connaissons le mieux, les Alpes françaises sont peu représentées, avec seulement deux traversées sauvages en Oisans. Les Alpes suisses font l'objet de trois traversées, dans des secteurs plutôt méconnus : le Dammastock, le Bergell, et une insolite découverte du Val Calanca, blotti quelque part entre le Tessin et les Grisons.

Les Alpes italiennes occupent une place de choix, avec plusieurs traversées de massif de toute beauté, dont quelques unes peut-être inédites : Alpes Ligures, Grand Paradis, Alpes Bergamasques, Adamello, Dolomites et Alpes de Zillertal, à la frontière autrichienne.

Le livre s'ouvre et s'achève sur des voyages à ski, d'abord dans les Abruzzes, au cœur du massif italien des Apennins, puis en Norvège, dans les Alpes de Lyngen, au nord du Cercle Polaire, avec pour finir deux voyages dans l'hémisphère sud, au Chili, sur les volcans d'Araucanie, et en Nouvelle -Zélande, avec l'ascension du Ruapehu et du Taranaki, sur l'Ile du Nord, et une magnifique traversée au pied du Mount Cook.

Skitinerrances est au final un superbe livre, bien différent des traditionnels livres de ski de rando, et qui donne une furieuse envie de chausser les skis. Vivement le second volume, que l'on devine en gestation derrière le « Skitinerrances 1 ».

Monique Rebiffé

La Jaune et la rouge n°693 (mars 2014)

Notre camarade François Renard vient de publier un très beau livre pour tous les amoureux de la montagne et du ski de randonnée. Ce type de ski, appelé aussi ski-alpinisme, se pratique hors des stations de sports d'hiver dans un milieu sauvage grâce à un matériel spécifique (les fameuses « peaux de phoque » et des fixations de ski dont le talon est débrayable) et connait un succès grandissant. François est depuis toujours un très fort skieur et un alpiniste expérimenté, instructeur au Club Alpin Français d’Ile de France. Dans cet ouvrage il décrit une sélection de ses plus beaux raids ou traversées de massifs à skis, se distinguant ainsi de la grande majorité de la littérature récente (ou des sites internet) qui se concentrent plutôt sur des sorties « à la journée ». Cela donne un aspect « aventure et découverte » très appréciable, d’autant plus que les récits, parfois épiques, sont accompagnés de nombreuses et superbes photos qui font rêver l'amateur comme le profane.

L’ouvrage est divisé en 15 chapitres correspondant chacun à un voyage distinct, dans les Alpes, France, Italie et Suisse (dont les points de départ sont facilement accessibles en train depuis Paris) mais aussi en Norvège, Chili et Nouvelle-Zélande. Le livre est rédigé dans le style des guides de montagne, en donnant ce qu’il faut d’indications techniques sur l’itinéraire et les emplacements des refuges, mais aussi avec un style personnel et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et intéressante même pour des non passionnés. Je recommande chaleureusement la lecture de ce guide à tous les amateurs du ski-alpinisme qui pourront y puiser des idées de réalisations (d'un niveau technique assez élevé) mais aussi aux néophytes ou aux skieurs plus modestes qui pourront rêver à la lecture de ces très beaux récits richement illustrés.

Grégoire Allaire

Bibliographie

  1- Italie : Abruzzes

- Edizioni Il Lupo : la plupart des cartes, de bonne qualité, au 1:25.000e.

- Societa Editrice Ricerche : cartes pour les Monti Sibillini et les Monti della Laga.

- La montagna incantata, topo très complet de Luca Mazzoleni aux éditions Porzi Editoriali, 2004

- Tracce di sci in Appennino, L. Filocamo, V. Di Salvo, Edizioni Il Lupo

- Scialpinismo nel Parco Nazionale della Maiella, A. Tansella, R. Tonelli, Edizioni Majambiente, 1997

- Apennins, A une heure de l'Adriatique, Christian Le Bozec, Les Grands Raids à ski, Editions Acla, M. Berruex et M. Parmentier, 1983, 1991

- Ski de Rando dans les Abruzzes, Eric Delaperrière, Montagnes Magazine n°231, décembre 1998

- Haute route des Apennins, Jacques Rouillard, La Montagne, 4/1989

  2- Italie : Alpes Ligures, de Garessio à Limone Piemonte

- Dalle Marittime al Vallese, 100 itinerari scialpinistici meno conosciuti sulle Alpi Occidentali, R. Marocchino, E. Mentigazzi, R. Scala, Edizioni CDA, 1982

- Dal Col di Nava al Monviso, 90 itinerari in sci, a cura del CAI Mondovi, Edizioni CDA, 1989

- Alpi Liguri, Alpi Marittime, Alpes de Provence, Jean-Charles Campana, Blu Edizioni, 2001

  3- France : Ecrins, de Freissinières à Vallouise

- Ecrins Est, Louis Volle, Lionel Tassan, Volopress, 2002

- Ecrins Sud, Lionel Tassan, Louis Volle, Volopress, 2002

- Les Loups du Sirac, Nicolas Dominé, Paris-Chamonix n°85, janvier 1990

  4- France : Ecrins, autour de la Cime du Vallon

- Ecrins Nord, Volodia Shahshahani, Volopress, 1998

- Ecrins Sud, Lionel Tassan, Louis Volle, Volopress, 2002

  5- Italie : Grand Paradis, de Champorcher à Val d'Isère

- Le 8 du Grand Paradis, Piero Dematteis, La Montagne n°94-95, 4-5/1973

- Les plus beaux raids à skis, Mario Colonel, Jean-René Minelli, Arthaud, 2004

  6- Suisse : Dammastock, de Göschenen à Realp

- L'Oberland Bernois à skis, Daniel Anker, Hans Grossen, Les 100 plus belles, Editions Denoël, 1990

- Skitouren Schweiz, Band III, Zentralschweiz, Tessin, Daniel Anker, Pius Fähndrich, Steiger Verlag, 1994

- Zentralschweizer Voralpen und Alpen, Einsiedeln bis Gotthard, Skitouren, Martin Maier, Schweizer Alpen-Club, SAC-Verlag, 2010

  7- Suisse : Tessin, Val Calanca

- Tessin / Misox / Calanca, Vom Val Bedretto zum Monte Generoso, Skitouren, M. Gabuzzi, G. Cavallero, Schweizer Alpen-Club, SAC-Verlag, 2011

  8- Italie & Suisse : Disgrazia et Bergell

- Graubünden Süd, Oberhalbstein / Albula / Davos / Engadin, Skitouren, Vital Eggenberger, Schweizer Alpen-Club, SAC-Verlag, 2010

- Ski-alpinisme dans le Bergell, C. Even, Alpinisme & Randonnée n°119, mars 1989

- La traversée du Bergell, Carl Cerutti, Paris-Chamonix n°66, mars 1986

- Le tour de la Disgrazia, J.F. Deshayes, C. Petit, Paris-Chamonix n°63, juillet 1985

  9- Italie : Alpes Bergamasques, du Val Paisco aux Grigne

- Neige sans trace dans les Alpes Bergamasques, Jean-Paul Zuanon, La Montagne n°3/1976

- Scialpinismo nelle Orobie, 80 itinerari, CAI Sezione Bergamo, Edizioni Bolis, 1990

- 33 escursioni scialpinistiche ad anello sulle Orobie, Renzo Zonca, Edizioni Junior, 1995

10- Italie : Presanella et Adamello, boucle au départ du Passo Tonale

- Les plus beaux raids à skis, Mario Colonel, Jean-René Minelli, Arthaud, 2004

11- Italie : Dolomites, Alta Via n°1

- Scialpinismo in Dolomiti, E. Baccanti, F. Tremolada, Edizioni Versante Sud, 2012

- Dolomiti d'inverno, Gianpaolo Sani, Tamari Edizioni, 2005

- Dolomiti, Grandi raid in sci, Ezio Mentigazzi, Edizioni CDA, 1990

- Dolomites, Les parois évitées, Les Grands Raids à ski, Editions Acla, M. Berruex et M. Parmentier, 1983, 1991

- La haute route des Dolomites, Toni Gobbi, La Montagne n°51, février 1965

12- Autriche & Italie : Alpes de Zillertal, de Prettau à Stein

- La haute route des Zillertaler Tauern, un raid pour skieurs-alpinistes, Pierre Merlin, La Montagne n°129, 3/1982

- Skitouren Zillertaler Alpen, Tuxer Alpen, Rudolf Weiss, Steiger Verlag, 1988

- 45 itinerari di sci alpinismo in Alto Adige, L. Navarini, C. Detassis, Manfrini Editori, 1989

- Dallo Stelvio a San Candido, Franco Gionco, Alberto Malusardi, Edizioni CDA, 1998

- Skitouren in Südtirol, Band 2, Zillertaler Alpen, Dolomiten und Lagorai, Ulrich Kössler, Tappeiner, 2008

- Skitourenführer Tuxer & Zillertaler Alpen, Markus Stadler, Panico Alpinverlag, 2011

13- Norvège : Alpes de Lyngen

- Ski touring in Troms, Espen Nordahl, Fri Flyt, 2010

- Toppturer I Norge, 156 flotte skifjell i hele landet, Fri Flyt, 2011

- The Lyngen Alps, Skiing, Climbing, Trekking, Sjur Nesheim, Eivind Smeland, Fri Flyt, 2013

14- Chili : Volcans d'Araucanie

- Chili - Argentine, Topo de ski andinisme, Frédéric Lena, Belupress, 2007

15- Nouvelle-Zélande : Iles du Nord et du Sud